Offre d’achat : Comment la rédiger ?

Vous avez visité un bien immobilier qui vous plaît et vous êtes prêt à vous lancer dans cette aventure ? Rédiger une offre d’achat est l’étape préliminaire incontournable dans projet immobilier. Avec ce guide, nous avons souhaité vous guider dans cette démarche. Avec des conseils pratiques, un modèle et des réponses aux questions fréquemment posées, vous serez mieux équipé pour formuler une offre d’achat claire et adaptée à votre situation.

 

 

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

C’est une proposition formelle faite par l’acheteur potentiel au vendeur, exprimant l’intention d’acquérir le bien immobilier selon des conditions bien précises. Ainsi, elle détaille le prix proposé, les modalités de paiement et d’autres éléments qui permettront de finaliser éventuellement la transaction.

 

Quand fait-on une offre d’achat ?

Le plus souvent, vous rédigez cette proposition lorsque vous avez visité un bien répondant à vos critères. En effet, elle montre que vous êtes prêt à passer à l’étape suivante. Ainsi, elle sert à formaliser votre intérêt et à poser les conditions de votre acquisition.

 

Quelle différence entre offre d’achat et compromis de vente ?

Ce n’est qu’une étape préliminaire. De fait, elle expose les intentions d’achat de l’acquéreur, mais n’engage pas légalement les parties. En revanche, le compromis de vente est un avant-contrat où l’acquéreur et le vendeur s’engagent formellement à réaliser la transaction.

 

Est-ce qu’une offre d’achat nous engage ?

En règle générale, une telle proposition n’engage formellement ni l’acheteur ni le vendeur. Elle sert plutôt de base de négociation.

Une fois que vous l’aurez envoyée, le vendeur peut soit l’accepter, soit la refuser, soit faire une contre-proposition. Cette dernière doit alors être rédigée sous forme écrite.

Cependant, une fois que les deux parties sont d’accord sur les termes et signent le document, l’engagement devient réel et plus contraignant, évoluant souvent vers la rédaction d’un compromis de vente.

En effet, une fois que l’offre est acceptée, le vendeur ne peut plus se rétracter. Par ailleurs, l’acquéreur dispose seulement d’un droit de rétractation de 10 jours après signature du compromis de vente.

 

Qui rédige l’offre ?

L’acheteur est généralement responsable de la rédaction de ce document. Cependant, il peut solliciter l’aide d’un professionnel de l’immobilier, comme un mandataire ou une agence immobilière.

 

Comment formuler votre offre ? Notre modèle

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons rédigé un exemple dont vous pouvez vous inspirez. Ensuite, selon la situation, vous :

  • l’envoyez par recommandé avec accusé de réception.
  • la remettez en mains propres contre signature.
  • l’envoyez par e-mail avec preuve de lecture.

Modèle de lettre pour une offre d’achat

Coordonnées de l’acquéreur

Nom – Prénom

Adresse

Code Postal – Ville

Coordonnées du vendeur

Nom – Prénom

Adresse

Code Postal – Ville

Objet : Offre d’achat

Madame, Monsieur,

Le [indiquez la date de la visite], j’ai visité votre bien immobilier [préciser s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, d’un terrain, etc.] situé à l’adresse suivante [indiquez l’adresse précise et complète].

Je vous informe par la présente de mon intention d’acquérir ce bien aux conditions suivantes.

[liste des acheteurs] :

Monsieur [NOM, Prénom], résidant à [adresse actuelle complète], né le [date et lieu de naissance]

ou Madame [NOM, Prénom], résidant à [adresse actuelle complète], née le [date et lieu de naissance]

s’engage à acheter le bien immobilier dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Désignation du bien immobilier [maison, appartement, terrain, etc.]
  • Adresse complète du bien immobilier [rue et numéro, code postal, ville]
  • Superficie du bien immobilier, etc.

au prix de [mentionnez le prix en chiffres puis en toutes lettres et en euros].

Toutefois, la vente définitive sera soumise à certaines conditions suspensives : [indiquez les clauses qui annuleront l’offre d’achat si elles ont lieu, selon votre situation]

  • L’existence de servitudes non mentionnées au moment de la visite.
  • Le classement de l’immeuble dans une zone de protection du patrimoine.
  • L’obtention de mon prêt bancaire.
  • La revente du bien dont je suis propriétaire.
  • La présence de l’immeuble dans une zone inondable, etc.

L’acquisition de votre bien se fera selon les modalités suivantes [choisissez le paragraphe qui correspond à votre situation] :

  • Achat comptant par apport personnel, d’un montant de [indiquez le montant en chiffres puis en toutes lettres] euros.
  • Achat avec [indiquez le pourcentage] % d’apport personnel, soit [indiquez le montant en chiffres puis en toutes lettres] euros et [indiquez le pourcentage] % de prêt bancaire sollicité auprès de l’établissement [nom de la banque ou de l’organisme de crédit].
  • Achat grâce à la revente d’un bien [vous pouvez éventuellement ajouter quelques détails sur ce bien, s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire et à quel stade de la vente vous êtes].

Cette offre est valable jusqu’au [indiquez la date précise et l’heure, sur une période allant de 5 à 10 jours ouvrés] inclus. Passé ce délai, la présente offre deviendra caduque.

En cas de réponse positive de votre part, nous pourrons signer une promesse ou un compromis de vente chez le notaire dans un délai maximal de [indiquez le nombre de jours chiffres puis en toutes lettres] jours à compter de votre acceptation.

Si mon offre vous convient, je vous remercie d’apposer la mention manuscrite « bon pour accord » en bas de page ainsi que votre signature et de me la retourner par courrier recommandé avec accusé de réception.

Le prix mentionné dans cette offre vous sera versé lors de la signature, chez le notaire, de l’acte authentique de vente.

Fait à [Ville], le [date]

Nom, Prénom, Signature

Si vous êtes plusieurs co-acquéreurs (par exemple, conjoints ou famille), cette lettre sera bien sûr à modifier en remplaçant « je » par « nous ».

 

Puis-je faire une offre d’achat par mail ?

Oui, il est possible de la soumettre par mail. Pour cela, le modèle de document que nous avons proposé ci-dessus s’applique également. Cependant, vous devez demander une confirmation de réception pour éviter tout malentendu.

 

Comment formuler une offre pour un terrain ?

La rédaction d’une offre d’achat pour un terrain se fait de la même manière que pour un logement ou tout autre bien immobilier. Vous pouvez parfaitement utiliser le modèle fourni ci-dessus.

 

Comment faire une offre d’achat par écrit ?

Comme nous l’avons vu précédemment, ce document doit comporter a minima :

  • Noms complets et coordonnées des acquéreurs et des vendeurs.
  • La désignation du bien (maison appartement, terrain, etc.) et adresse complète.
  • La date de l’offre.
  • Le prix proposé par l’acheteur.
  • La durée de validité de l’offre (en général, une à deux semaines).

De plus, vous pouvez aussi inclure toutes les conditions que vous souhaitez faire apparaître dans le futur acte authentique de vente (modalités de financement, notaire, clauses suspensives, etc.)

 

Comment faire une offre sans agence immobilière ?

Rien de plus facile, il suffit de respecter les formes et de faire figurer toutes les informations nécessaires que nous avons détaillé précédemment. Cependant, si vous passez par une agence immobilière, celle-ci vous fournira en général un modèle pour vous aider à rédiger votre proposition d’achat.

 

Récapitulatif des points clés

  • C’est une proposition formelle exprimant votre intention d’acquérir un bien immobilier.
  • Elle doit comprendre au minimum les noms et coordonnées des deux parties, l’adresse et une courte description du bien, le prix d’achat souhaité, la date et la période de validité.
  • Elle n’engage pas légalement les parties, tant qu’elle n’est pas acceptée par le vendeur.
  • L’acheteur est généralement responsable de la rédaction mais il peut se faire aider par un professionnel de l’immobilier (agence immobilière, mandataire, etc.).
  • Vous pouvez l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception ou par mail avec preuve de lecture.

 

Conclusion

La rédaction d’une offre d’achat est une étape à ne pas négliger dans le processus d’acquisition immobilière. C’est elle qui vous permettra de poser les bases de l’acte authentique de vente et la finalisation de votre projet immobilier. En réfléchissant aux modalités de financement, en fixant le bon prix et en déterminant les conditions idéales, vous pourrez convaincre le propriétaire vendeur du sérieux de votre démarche. N’hésitez pas à vous servir de notre modèle pour augmenter vos chances de concrétiser votre achat immobilier.

Laisser un commentaire

5a23a32e95fac5c9e3f82215d279eb8eEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE