Maison en container : Notre guide complet

Les maisons en conteneurs ont gagné en popularité ces dernières années en raison des possibilités infinies d’aménagement. Dans ce guide, nous examinerons chaque étape de la construction d’une maison en conteneur. Nous vous donnerons tous les détails sur les avantages et les inconvénients associés à ce type d’habitation. Que vous soyez un amateur curieux de ce type d’habitat ou un futur propriétaire, nous espérons que ce guide vous fournira les informations nécessaire pour prendre votre décision et, pourquoi pas, vous lancer dans un projet de maison en container.

 

 

Qu’est-ce qu’une maison en conteneur ?

Une maison en container est une habitation construite en utilisant des conteneurs maritimes. Ce sont des structures métalliques rectangulaires, généralement en acier, qui sont initialement destinées au transport de marchandises. Ainsi, le concept repose sur la transformation de ces conteneurs en espaces de vie fonctionnels et entièrement personnalisables. En effet, il est possible d’assembler ces modules de manière à créer des résidences modernes et esthétiques. Par ailleurs, les variantes sont infinies, la seule limite étant l’imagination de l’architecte.

 

Quels sont les types de conteneurs utilisés ?

Il existe principalement deux types de conteneurs maritimes utilisés dans la construction d’une maison en container : les containers standards et les containers high cube.

D’une part, les conteneurs standards mesurent généralement 20 ou 40 pieds de long, ce qui correspond respectivement à environ 6 et 12 mètres. D’autre part, vous pouvez aussi utiliser des containers high cube, qui possèdent une hauteur plus grande. Cela peut se révéler particulièrement intéressant pour l’aménagement intérieur. En général, les concepteurs achètent des modèles neufs ou d’occasion, qu’ils rendent ensuite complètement étanches.

 

Quelle est la surface habitable d’un conteneur ?

Voici la surface habitable et les dimensions approximatives pour les différents modèles de containers :

  • Conteneur de 20 pieds : La surface au sol est d’environ 14 m² (dimensions 6 x 2,4) pour une hauteur de 2,5 mètres.
  • Conteneur de 40 pieds : La surface au sol est d’environ 28 m² (dimensions 12 x 2,4) pour une hauteur de 2,5 mètres.
  • Conteneur High Cube de 40 pieds : La surface au sol est d’environ 28 m² (dimensions 12 x 2,4) pour une hauteur de 3 mètres.

Toutefois, l’espace habitable intérieur sera réduit par l’isolation thermique et acoustique. En effet, selon les matériaux utilisés, l’épaisseur d’isolation sera amenée à varier.

 

Étape 1 : Planification et conception

La première étape consiste à réfléchir au projet et à explorer les options possibles.

Où peut-on construire une maison conteneur ?

En théorie, il est possible de construire une maison en container partout. Que ce soit en milieu urbain ou rural, sur un terrain plat ou en pente, les maisons en container peuvent s’adapter à divers environnements. Cependant, il existe des communes pour lesquelles les règlementations en matière d’urbanisme sont plus strictes et dans lesquelles vous ne pourrez pas vous installer.

Conception personnalisée vs. modèles préfabriqués

Le choix entre une conception personnalisée et des modèles préfabriqués dépend de vos préférences et du budget dont vous disposez. D’un côté, les modèles préfabriqués offrent une solution immédiate. De l’autre, des modules entièrement personnalisés s’adapteront totalement à vos goûts. Bien entendu, cette décision impactera directement les coûts et la durée du projet.

Faire appel à un constructeur ?

Engager un constructeur peut simplifier la mise en œuvre de votre projet de maison en container. En effet, un professionnel pourra vous conseiller à toutes les phases du projet. De plus, comme il est expert dans ce type d’habitat, il pourra vous fournir toutes les informations sur ce qu’il est possible de faire ou non. Enfin, il pourra vous mettre en contact avec des fournisseurs de containers et d’autres matériaux. Ainsi, vous pourrez potentiellement réduire les coûts, bénéficier d’un maître d’œuvre expérimenté et vous approvisionner en matériaux de qualité à de meilleurs prix.

 

Étape 2 : Quel est le budget pour une maison en container ?

À présent, examinons les détails financiers de la construction d’une maison en containers.

Liste des coûts à prévoir

Comme pour une maison traditionnelle, construire une maison en container demande un certain budget :

  • Les frais de conception : Il peut être préférable de se faire accompagner par un architecte pour la réalisation de votre projet. Il pourra vous conseiller sur les aménagements de l’espace intérieur, les finitions, l’isolation, l’orientation, etc.
  • Le prix d’achat du terrain : Vous devrez sûrement acheter le terrain sur lequel vous installerez votre future habitation. Avant même de rédiger une offre d’achat, nous vous conseillons vivement de contacter la mairie pour savoir si le plan d’urbanisme est compatible avec votre projet. N’oubliez pas tous les frais annexes (honoraires du notaire, droits de mutation / taxe de publicité foncière, commission de l’agence immobilière, etc.)
  • Le coût des conteneurs : Outre le prix d’achat des containers utilisés dans la construction, vous devrez aussi payer l’acheminement sur site. Comptez environ 3 000 euros HT pour un container 20 pieds neuf et environ 4 000 euros HT pour un container 40 pieds neuf, livraison non comprise.
  • Le coût de la main-d’œuvre : Vous devrez rémunérer les ouvriers qui participeront au chantier (plombiers, électriciens, couvreurs, peintres, etc.).
  • Les matériaux de construction : Parmi les matériaux utilisés pour l’aménagement intérieur et extérieur, on peut citer ceux dédiés à l’isolation, à la toiture, au revêtement extérieur, aux sols, les ouvertures (portes et fenêtres), etc. De plus, vous devrez prévoir tous les éléments nécessaires pour l’installation électrique, sanitaire, le système de chauffage et d’aération. Enfin, viennent tout ce concerne les finitions, les salles de bain, la cuisine, les meubles et la décoration intérieure.

Bien évidemment, vous pouvez aussi faire appel à un constructeur professionnel spécialisé dans ce type d’habitat qui vous accompagnera de A à Z dans votre projet. De plus, il vous établira un devis qui détaillera chacun de ces aspects.

Les économies réalisées par rapport à une maison traditionnelle

Bien que les coûts puissent sembler conséquents, les maisons en container offrent une solution économique :

  • Des économies d’énergie : Grâce à un système d’isolation efficace, il est possible de réduire les coûts de chauffage/refroidissement.
  • L’entretien : Une maison en container nécessite moins de réparations et d’entretien par rapport aux constructions traditionnelles. Néanmoins, vous devrez particulièrement faire attention à la corrosion.
  • Une construction rapide : Le chantier durant moins longtemps, vous limitez les dépenses.

Les options de financement

Financer la construction d’une maison en conteneur peut se faire de différentes manières :

  • Avec un apport personnel : Vous pouvez auto-financer le projet grâce à vos économies personnelles ou des dons de membres de votre famille.
  • Avec un crédit immobilier : Comme pour une maison classique, vous pouvez contracter un prêt immobilier.
  • Avec des prêts aidés : L’État a mis en place un certain nombre de prêts aidés, comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) ou le Prêt Conventionné (PC). De plus, vous pouvez aussi utiliser votre Plan Épargne Logement (PEL) ou Compte Épargne Logement (CEL) pour concrétiser votre projet.

 

Étape 3 : Construction de votre maison en container

Choisir le site

Pour cela, vous devez garder à l’esprit un certain nombre de points comme :

  • L’exposition : Une bonne exposition vous permettra de réaliser des économie d’énergie.
  • Le sol : Un terrain plat vous évitera des travaux de terrassement et facilitera la mise en place des fondations.
  • Les services : La proximité des transports, des commerces et des équipements collectifs.
  • Le réseau d’assainissement : Il est plus simple d’acheter un terrain raccordé au système de tout à l’égout.

Obtention des permis : Quelle autorisation pour une maison en container ?

La construction d’une maison en conteneur nécessite des autorisations. Voici un aperçu des autorisations qui existent :

  • Un certificat d’urbanisme (CU) : Valable 18 mois, il en existe deux sortes. Le premier (CU d’information) vous informe de ce qu’il est possible de réaliser sur la parcelle que vous comptez acheter (règlementations, taxes, servitudes). Le second (CU opérationnel) vous indique si votre projet est réalisable ou non.
  • Une déclaration préalable de travaux (DP) : Elle suffit pour une structure jusqu’à 20 m² d’emprise au sol ou de surface de plancher.
  • Un permis de construire : Il est obligatoire pour une structure au-delà de 20 m² d’emprise au sol ou de surface de plancher. De plus, si cette dernière dépasse 150 m², vous devrez obligatoirement vous faire accompagner par un architecte pour dessiner les plans.
  • La norme environnementale RE2020 : Selon la norme thermique RT2012, le bâtiment doit disposer d’une isolation performante (Bbio), d’un système de chauffage économe en énergie (Cepmax) et d’un certain confort l’été sans climatisation (Ticréf).

Avant toutes choses, nous vous conseillons vivement de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). En effet, celui-ci vous indiquera où implanter votre maison sur le terrain, la hauteur et la superficie maximale à respecter ainsi que l’aspect extérieur que votre bâtiment doit avoir (façade crépie ou bois, toit en tuiles, etc.).

Préparer le terrain

C’est une phase indispensable pour assurer la stabilité de votre maison en conteneur. Cela passe par niveler le sol et établir les fondations. Vous pouvez poser une dalle en ciment ou en béton ou faire le choix de poser votre future maison sur pilotis. Enfin, vous devrez vous assurer que votre parcelle est raccordée au réseau d’eau, d’électricité et d’assainissement.

Le chantier de construction

C’est le moment d’assembler les containers, qui seront généralement soudés entre eux. Ensuite vient l’aménagement, avec l’isolation, l’électricité, la plomberie et le chauffage. Puis, les revêtements intérieurs sont appliqués, avec les peintures et la décoration de l’espace intérieur. En parallèle, les revêtements extérieurs sont installés, en respectant les règles d’urbanisme (couleurs des tuiles pour le toit, des murs, etc.).

Enfin, c’est le moment d’équiper la cuisine, d’ajouter les meubles et finalement d’emménager.

La fin des travaux

Une fois les travaux terminés, vous devez effectuer une Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) auprès de la mairie, avec les attestations suivantes :

  • Attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020 et thermique RT2012.
  • Attestation acoustique (en cas de construction mitoyenne).
  • Attestation parasismique et paracyclonique (dans les zones à risque).

Celles-ci peuvent être réalisées par un contrôleur technique, un diagnostiqueur ou un architecte agréés.

 

Quelle est la durée de vie d’une maison en container ?

Comme une maison traditionnelle, si elle est bien entretenue, une maison en conteneur peut avoir une durée de vie de l’ordre de 50 ans. Bien évidemment, la qualité des matériaux utilisés pour la construction joue un grand rôle sur sa durabilité.

 

Quels sont les avantages d’une maison en conteneur ?

Les avantages des maisons en containers sont nombreux. Elles sont :

  • économiques avec un prix au mètre carré plus faible.
  • durables, avec l’utilisation de containers ou de matériaux recyclés et recyclables.
  • rapides à construire.
  • flexibles car elles permettent une grande variété de designs.

 

Quels sont les inconvénients d’une maison en container ?

Malgré leurs avantages, les maisons en conteneurs présentent certains inconvénients :

  • L’isolation thermique et acoustique qui peuvent représenter un défi dans certaines régions.
  • Le PLU local qui peut restreindre leur implantation et vous contraindre sur plusieurs niveaux (aspect extérieur, toit, fondations, structure, etc.).
  • Les préjugés esthétiques dont elles peuvent pâtir, ce qui peut impacter la revente.

 

Récapitulatif des points clés à retenir : La maison en container

  • Les maisons en conteneurs sont robustes grâce à l’utilisation de containers maritimes en acier, résistants et durables.
  • Elles permettent une grande variété de designs, avec une conception personnalisée ou l’utilisation de modèles préfabriqués.
  • Les avantages sont : une construction plus rapide, à des prix plus bas, plus écologique qu’une maison classique et des possibilités de personnalisation et de finitions infinies.
  • Les inconvénients sont : l’accent particulier à mettre sur l’isolation thermique et acoustique, de vérifier que l’implantation est permise par le PLU de la commune et les difficultés éventuelles à revendre.
  • Comme pour les maisons traditionnelles, il faut sélectionner et acheter le terrain, obtenir les permis nécessaires, préparer le terrain à accueillir la structure et gérer le chantier de construction.
  • Pour assurer la durabilité de ce type d’habitation, vous devez l’entretenir régulièrement, notamment protéger vos containers contre la corrosion.

 

Conclusion

Les maisons en conteneurs représentent une solution innovante, offrant une construction robuste, durable, à des prix raisonnables et personnalisable à l’infini. Cependant, vous devrez tenir compte des spécificités de ce type de projet immobilier et vous renseigner sur les règles d’urbanisme. Avec ce guide complet, vous disposez maintenant de tous les éléments essentiels pour vous lancer dans cette aventure et construire votre maison en container.

Laisser un commentaire